Aujourd’hui j’accueille sur le DAZIBAO, Léonard Colomba Petteng, doctorant en sciences politiques au sein du centre de recherches internationales (CERI ) de Sciences Po Paris et du CNRS (Centre national de la recherche scientifique).
Ensemble nous allons discuter de sa thèse, en cours depuis 2018 sous la direction du professeur Christian Lequesne, intitulée « Décentrer l’analyse de la Politique étrangère et de sécurité commune : Ethnographie de la Mission civile de l’Union européenne au Niger (EUCAP Sahel).
Léonard a bénéficié d'un financement de l'Institut de recherche stratégique de l’École Militaire (IRSEM) pour mener à bien ses recherches.
Dans sa thèse mon invité s’intéresse à la mise en œuvre de la Stratégie pour le développement et la sécurité au Sahel (2011).
Léonard analyse les difficultés de l’UE à contribuer de façon effective à la gestion des crises au Sahel et met en avant qu'elles ne peuvent être perçues que lorsque l’on procède à un décentrement du regard sur la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC).
Les missions civiles déployées dans le cadre de la Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC) prévoient l'envoi d'experts qualifiés auprès des administrations d'États considérées comme “fragiles”.
Dans le cas précis de la Mission EUCAP - Sahel au Niger, Léonard nous montre comment la PSDC , élaborée à des milliers de kilomètres, à Bruxelles, entre les États membres, est transposée localement de différentes facons, ce qui ne va pas sans heurts et sans quelques guerres de chapelles !
Bonne écoute,
Marjolaine 🎧
Pour aller plus loin : article et bibliographie sur dazibao-lepodcast.fr
Nous suivre sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram
Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr
Musique Not Kings de Candy Says
Licence creative commons