📱 Radicalisation sur TikTok : comprendre les logiques invisibles du numérique
Dans ce nouvel épisode de Dazibao, mon invité, Vincent Boucher nous permet d'explorer un sujet aussi actuel que sensible : la manière dont TikTok, au-delà de son image légère, peut devenir un réceptacle et un vecteur de radicalisation politique — notamment vers l’extrême droite.
À travers une enquête immersive et une analyse fine des algorithmes, Vincent a suivi la trajectoire d’un profil conservateur modéré et a observé comment les contenus idéologiques se diffusent, se banalisent, parfois jusqu’à la haine. L’épisode questionne le rôle des plateformes, les failles de la modération, mais aussi les effets émotionnels de la Recherche dans ces espaces numériques violents.
👉 Peut-on encore ignorer la radicalisation d’extrême droite en ligne ? 👉 Quelles responsabilités pour les plateformes dont les règles de modération sont si facilement contournable ? 👉 Et que signifie faire de la recherche au cœur de la haine numérique ?
Vincent a réalisé son mémoire de Master en sociologie « Down the TikTok Rabbit Hole: Testing the TikTok Algorithm’s Contribution to Right Wing Extremist Radicalization» sous la direction du Professeur David Murakami Wood l’Université Queen’s à Kingston en Ontario.
Vincent est actuellement doctorant en sciences politique à l’Université Laval sous la direction du Professeur Aurélie Campana.
Marjolaine 🎧
Pour aller plus loin : Ressources complémentaires sur le site du Dazibao
Nous suivre sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram
Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr
Musique Not Kings de Candy Says
Licence creative commons