Aujourd’hui, grâce à mon invité, Loris Petrini, nous allons découvrir comment les pratiques artistiques « nourrissent » les mouvements écologistes.

Nous nous pencherons sur le concept d’artivisme — des pratiques artistiques à vocation militante — pour comprendre comment des imaginaires radicaux s'incarnent à travers différentes formes d’art et comment ils façonnent la trajectoire stratégique de l’activisme environnemental.
Loris nous expliquera en quoi l'imagination est importante pour l'élaboration de nouveaux futurs et la création de structures sociales alternatives.
Comment ces pratiques façonnent la stratégie de l'activisme environnemental entre Paris et Londres ? Comment l’artivisme permet d’ancrer des imaginaires utopiques dans des expériences concrètes ?

Loris a travaillé sur ces questions dans le cadre de son Master 2 en sciences politiques – relations internationales sous la direction de M. Joost DE MOOR, Professeur Assistant à Sciences Po Paris.

Marjolaine 🎧

Pour aller plus loin : Ressources complémentaires sur le site du Dazibao

Nous suivre sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram

Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr

Musique Not Kings de Candy Says
Licence creative commons