Direction le Brésil pour ce premier épisode de 2025. Aujourd’hui en compagnie de Marina Deynat, nous discuterons de la politique brésilienne de coopération au développement sous les deux mandats du Président Lula, entre 2003 et 2011.

Tout au long de l’épisode, nous explorerons les enjeux de la coopération au développement, la question de la coopération Sud – Sud et la relation particulière entretenue entre le Brésil et les pays lusophones africains (PALOP) sous les présidences Lula.

Nous discuterons des grandes ambitions du Brésil sur la scène internationale au premier rang desquelles l'obtention d'un siège au conseil de sécurité de l’ONU et la volonté de se positionner comme un des grands leaders des Suds, ambitions qui se sont exprimées par une véritable diplomatie du voyage.

Nous reviendrons également sur la notion de coopération au développement et sur la difficulté d’entretenir des relations de coopération horizontale avec les PALOP sans recréer de nouvelles formes de domination.
Marina a réalisé son travail de Master 2 sous la direction du professeur Christian Lequesne à Sciences Po Paris.

Marjolaine 🎧

Pour aller plus loin : Ressources complémentaires sur le site du Dazibao

Nous suivre sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram

Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr

Musique Not Kings de Candy Says
Licence creative commons