Je reçois aujourd'hui Amandine Vole, docteure en Droit Public, pour parler de sa thèse, soutenue en mars 2022 intitulée : Les citoyens vus du ciel : comment concilier opérations de drone et droits des personnes ?
Quand Amandine a commencé sa thèse en 2014 les travaux de recherche sur le sujet drone étaient assez rares ; ils se sont multipliés au fil des années, notamment s’agissant de la réglementation des drones et de leur usage par les forces de sécurité.
Mon invité voulait, de manière concrète, produire un travail qui pourrait être utile au développement de la filière. Elle a donc choisi de centrer son travail sur le sujet de l’acceptabilité sociétale des drones ou comment concilier des opérations de drone avec les « droits des personnes ».
Ensemble nous reviendrons sur ses observations et sur l'évolution de la législation en France et au niveau de l'Union Européenne.
Mon invité a fait le choix de travailler au sein de la filière pendant tout son doctorat pour toucher du doigt son objet d'étude et ainsi jalonner sa thèse de propositions ciblées (à retrouver sur le site du Dazibao**)
Amandine a effectué son doctorat sous la direction des professeurs Denis MOURALIS et Xavier PHILIPPE au sein du Centre de Droit Économique de l’Université Aix-Marseille.